Atelier Espèces d'espaces
À propos
L’école est un lieu de savoirs (savants) dont les espaces sont agencés pour étudier.
En ses murs, se côtoient pourtant chaque jours des corps multiples et (trans)porteurs de savoirs d’une toute autre nature: l'expérience vécue. Or, l'architecture de l’école – comme la majorité des lieux publics – est conçue pour des corps masculins, sans handicap, productifs et rentables. Pas de place non plus pour les émotions.
Cet atelier est une grande marche exploratoire au cours de laquelle nous aborderons diverses questions : En quoi l’architecture est-elle genrée? En quoi est-elle exclusive ou inclusive? Quels corps occupent quels espaces et comment? Quelle place l’école accorde-t-elle aux émotions? À l’expression et l’expérience des ressentis? Où aller pleurer, crier, méditer, se reposer, se défouler? Quels lieux manquent ? Comment les inventer? À quoi ressembleraient-ils?
Dans cet atelier, les participant·es deviennent les architectes de leurs espaces.
Objectifs
- Prendre conscience de l'impact de l'architecture sur nos comportements et nos ressentis
- Comprendre comment et en quoi un même espace peut être inclusif pour certain·es et exclusif pour d'autres
- Observer quels espaces sont occupés, par qui et comment
- Imaginer des lieux répondant à nos besoins réels
Public concerné
Étudiant·es (dès 12 ans) et enseignant·es.
Durée
Une matinée ou un après-midi.
Selon les objectifs, cet atelier peut avoir lieu dans l'enceinte scolaire ou en ville.
Tarif
400.– par classe.
Références
Faire je(u) égal. Penser les espaces à l’école pour inclure tous les enfants, Edith Maruéjouls, 2022.
Par-delà les frontières du corps, Sylvia Federici, 2020.
La ville faite par et pour les hommes, Yves Raibaud, 2015.
Wanderlust: A history of walking, Rebecca Solnit, 2001.
Espèces d'espaces, Georges Perec, 1974.
Keep Walking Intently : The Ambulatory Art of the Surrealists, the Situationist International, and Fluxus, Lori Waxman, 2017.
Espèces d'espaces, Georges Perec, 1974.
Keep Walking Intently : The Ambulatory Art of the Surrealists, the Situationist International, and Fluxus, Lori Waxman, 2017.
Questions et contact
Inscription