Dépasser l'égalité
Nous proposons des formations destinées aux enseignant·es et futur·es enseignant·es ainsi que des ateliers–interventions dans les classes. Nos diverses activités invitent les participant·es à dépasser l'égalité comme thématique et à l'acter de façon très concrète en classe et en dehors.
En terrain inconnu, notre premier réflexe consiste à chercher des repères.
Question de survie pour se retrouver, s’orienter et continuer d’avancer.
À l’échelle d’une vie, ces points d’ancrage varient et évoluent sous diverses formes; lieux, personnes, objets, sons, couleurs, mots…
Les connaissances transmises à l’école fondent un premier socle de repères communs, sensé offrir des perspectives multiples sur le monde. Or, en sélectionnant les savoirs à transmettre, l’école entretient une vision androcentrée et eurocentrée du monde et de l’histoire. Quantité de récits, de personnalités et de travaux – pour la plupart ceux des femmes et des minorités – sont invisibilisés.
La sous-représentation des femmes et la silenciation de certaines thématiques dans les programmes scolaires ont des conséquences significatives sur la construction identitaire des élèves, leurs choix professionnels et, in fine, sur les relations entre les individus et leur capacité à faire société.
Nous proposons aussi des ateliers sur mesure à destination des élèves et accompagnons l’enseignant·e dans sa classe, ou dans tout autre lieu propice à l’activité. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, nous vous répondrons avec plaisir!
À l’échelle d’une vie, ces points d’ancrage varient et évoluent sous diverses formes; lieux, personnes, objets, sons, couleurs, mots…
Les connaissances transmises à l’école fondent un premier socle de repères communs, sensé offrir des perspectives multiples sur le monde. Or, en sélectionnant les savoirs à transmettre, l’école entretient une vision androcentrée et eurocentrée du monde et de l’histoire. Quantité de récits, de personnalités et de travaux – pour la plupart ceux des femmes et des minorités – sont invisibilisés.
La sous-représentation des femmes et la silenciation de certaines thématiques dans les programmes scolaires ont des conséquences significatives sur la construction identitaire des élèves, leurs choix professionnels et, in fine, sur les relations entre les individus et leur capacité à faire société.
Rééquilibrer et diversifier les contenus des cours est un moyen très concret, efficace pour lutter en amont contre toutes les discriminations.
CAFE EGALITE est un espace collectif de réflexion et d’action. Vous pouvez ici rejoindre un solide réseau de professionnel·les de l’éducation partageant les mêmes préoccupations et ambitions. Elargir ses choix pédagogiques et/ou découvrir de nouvelles ressources et/ou partager ses pratiques.
Nous proposons aussi des ateliers sur mesure à destination des élèves et accompagnons l’enseignant·e dans sa classe, ou dans tout autre lieu propice à l’activité. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, nous vous répondrons avec plaisir!
Les ateliers
Le sexe du savoir
Encore aujourd'hui, à l’école et à l’université, dans toutes les disciplines, les travaux des femmes et des minorités sont sous-représentés. Pourquoi? Et comment remédier à cela?
☞ Dans cet atelier, nous décryptons les mécanismes d’exclusion et de discrimination induits par les programmes actuels et leurs conséquences.
☞ Dans cet atelier, nous décryptons les mécanismes d’exclusion et de discrimination induits par les programmes actuels et leurs conséquences.
Dépasser l'égalité
Vous souhaitez diversifier vos contenus de cours, notamment en y intégrant plus de femmes? Or vous ne savez pas par où commencer et avez déjà bien assez de choses à faire?
☞ Ici, nous partageons des méthodes ainsi qu'un nouvel outil de travail unique en Suisse. Vous pourrez très facilement adapter votre programme dans son fond et dans sa forme (activités, supports…).
☞ Ici, nous partageons des méthodes ainsi qu'un nouvel outil de travail unique en Suisse. Vous pourrez très facilement adapter votre programme dans son fond et dans sa forme (activités, supports…).
Ce qui nous (re)lie
L'empathie constitue le fondement de l'humanité et de la démocratie. S'intéresser à autrui, se mettre à sa place est une faculté essentielle pour vivre ensemble. Car c'est bien de l'incompréhension et de la méconnaissance qu'émergent méfiance, mépris, peur et violence. Mais l'empathie s'apprend-elle? Se transmet-elle?
☞ Dans cet atelier, nous faisons apparaître ce qui nous lie, afin de mieux comprendre la diversité de nos expériences vécues.
☞ Dans cet atelier, nous faisons apparaître ce qui nous lie, afin de mieux comprendre la diversité de nos expériences vécues.
Admiration sans bornes
Admirer quelqu’un fait du bien, génère de la motivation et de l'inspiration. Les figures publiques, souvent considérées comme des modèles à suivre, jouent un rôle important auprès de leur audience. Mais sont-elles vraiment des modèles à suivre? Développer un regard objectif sur les personnes que nous admirons est essentiel.
☞ Dans cet atelier, nous parlons de dissonances, d’admiration critique, d’amour en désaccord et de l’importance de la nuance.
☞ Dans cet atelier, nous parlons de dissonances, d’admiration critique, d’amour en désaccord et de l’importance de la nuance.
Espèces d'espaces
L’école est un lieu de savoirs, mais avant tout un lieu de vie.
Chaque jour des corps multiples l'habitent et s'y déplacent.
Mais pour qui ces espaces on-ils été conçus?
La réponse est simple: pour des corps masculins, sans handicap, productifs et rentables.
☞ Dans cet atelier, nous allons nous déplacer, observer et réfléchir aux questions suivantes : Qui utilise quels espaces et comment?; Quelle place l’école accorde-t-elle aux émotions? ; Où aller pleurer, crier, méditer, se reposer, se défouler?
☞ Dans cet atelier, nous allons nous déplacer, observer et réfléchir aux questions suivantes : Qui utilise quels espaces et comment?; Quelle place l’école accorde-t-elle aux émotions? ; Où aller pleurer, crier, méditer, se reposer, se défouler?