
Giulia Ferla
Graphiste, photographe et chercheuse, je porte un intérêt particulier au monde de la culture et de l'éducation.
Une partie de mon travail consiste à sensibiliser et outiller des publics variés pour faire face aux multiples formes de discriminations sociales et à la crise climatique. La création et le partage de connaissances au travers d’approches collaboratives, féministes et intersectionnelles me passionnent. Je veille toujours à associer la théorie, qui met des mots sur l’expérience, à la pratique, qui ancre la théorie dans le réel. J’intègre dans mon travail des méthodes du human centered design et interroge constamment la pertinence d'un projet, sa position et sa relation au sein d’écosystèmes existants. J’évalue sa responsabilité vis-à-vis du passé autant que son impact sur le présent et sur l'avenir. Prêter attention à comment nous vivons, comment nous souhaitons vivre et enfin, comment y parvenir, m’amène à créer des solutions sur mesure pour des environnements très différents.
Le design est pour moi un moyen d’action qui, par la création d’outils innovants et inclusifs, répond à des besoins sociaux et participe à l’amélioration de nos sociétés.
En 2022, j’ai réalisé ma thèse de master qui porte sur la sous-représentation des femmes dans les programmes scolaires suisses. Ce travail rend compte des conséquences (in)directes sur les jeunes et la société dans son ensemble et met en lumière le rôle paradoxal joué par l’école en qualité d’agent potentiel de changement mais encore complice d’un système patriarcal et capitaliste.
En collaboration avec des professionnel·les de l’éducation, j’ai aussi conceptualisé une nouvelle plateforme pédagogique. Celle-ci permet de diversifier et compléter les savoirs étudiés en facilitant l’accès à une grande quantité de récits et de représentations aujourd’hui encore invisibilisées. Nous travaillons actuellement au développement de cette plateforme: toute participation est bienvenue! Cette immersion au sein de la sphère éducative et les rencontres que j’y ai faites m’ont démontré à quel point l’école est un terrain fertile pour le changement. Et en demande! Elle incarne l’espoir de nouveaux horizons et c’est certainement ce qui la rend si passionnante.
Imaginer et acter de nouvelles façons d’apprendre et d’enseigner, c’est faire bouger les lignes dans l’enseignement mais aussi dans la société. S’y atteler, ensemble, est une opportunité qui ne se manque pas!