Julie Bouteraon

Julie Bouteraon

Passionnée depuis toujours par les sciences de l’éducation en général et le développement de l’enfant en particulier, je n’ai de cesse de me former, de partager et de mettre en pratique les compétences développées dans ces différents domaines. Dès le début de ma carrière d’enseignante au cycle 1 dans le canton de Vaud, je me forme à la pédagogie Montessori; pédagogie qui m’apportera des connaissances importantes tant au niveau de l’enfant et de son développement qu’au niveau de la didactique des apprentissages basée sur un matériel riche et scientifique. Dès lors, je continue à développer mon approche éducative, mes gestes enseignants et mes pratiques pédagogiques avec, au cœur de mes recherches et préoccupations, l’enfant et son merveilleux potentiel. Durant mes années d’enseignement, je me suis particulièrement intéressée à l’évaluation dynamique des élèves prenant en compte les progressions et les processus engagés plutôt que les performances seules. J’ai également eu l’opportunité de créer et mener pendant deux ans une classe regroupant des élèves de 1P à 4P. Cela m’a permis d’analyser comment le multi-âge peut être porteur et un levier fondamental pour les apprentissages et les compétences psycho-sociales des élèves au cycle 1. Au gré de mes formations, recherches et mises en pratique, il m’est important de mettre en perspective mes acquis et idées en les confrontant à d’autres courants et d’autres éclairages. En parallèle de ma vie professionnelle au sein d’un établissement scolaire public, je m’intéresse et m’investis au sein d’une communauté de familles pratiquant l’IEF (Instruction En Famille) dans le canton de Vaud. En intégrant la HEP en 2021 (Haute Ecole Pédagogique), je complète et fais évoluer ma conception du lien entre enseignement et apprentissage au regard notamment de la théorie historico-culturelle de Vygotski. Après m’être formée à comprendre et accompagner les différents profils d’élèves dans leurs apprentissages (troubles dys, HPI, TDA, TDAH), je m’autorise aujourd’hui à dépasser ces conceptions en envisageant l’enfant comme porteur de multiples ressources dans lesquelles il peut puiser pour grandir et apprendre. Aujourd’hui chargée d’enseignement et de recherche à la HEP Vaud, j’ai la chance de pouvoir accompagner les futurs enseignantes et enseignants dans ce métier si complexe et si fondamental. Au sein du groupe GIRAF (Groupe d’Intervention et de Recherches sur les Apprentissages Fondamentaux) je m’intéresse particulièrement au jeu de faire-semblant comme activité maitresse des apprentissages au cycle 1. Ma récente formation en thérapie brève systémique de l’école de Palo Alto me permet d’observer les situations de communication dans différents contextes (familiaux, scolaires, professionnels) sous un autre angle et d’aider à élaborer des pistes concrètes d’amélioration pour apaiser les souffrances vécues.  
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